Programme Petites villes de demain

image logo petites-villes-de-demain.jpg

​​​​​​​Programme lancé dans toutes la France en 2021, la Communauté de communes

Le programme Petites Villes de Demain (PVD), c’est un programme de l’Etat avec pour objectif général de renforcer les fonctions de centralité des petites villes. Lancé dans toutes la France en 2021, la Communauté de communes a été retenue pour en bénéficier.
La Commune de Duras, la Communauté de communes, l’Etat et le Conseil Départemental ont signé en Avril 2021 une première convention d’adhésion au programme. La signature de cette convention a donné lieu au recrutement du chef de projet en Août 2021, pour mener le programme durant 6 ans.
Le chef de projet recruté par la Communauté et mis à disposition des communes a pour mission la définition et la conduite du projet de territoire.
En 2022 a été signé la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) avec tous les partenaires. Cette convention fixe les périmètres d’intervention opérationnels et propose la stratégie intercommunale ainsi qu’un premier plan d’actions à court, moyen et long terme.
Aujourd’hui le programme accompagne plus particulièrement quatre communes dites « ORT » sur notre territoire : Duras, Lévignac de Guyenne, Villeneuve-de-Duras et Auriac-sur-Dropt.
La signature de la convention qui a eu lieu fin 2022 permet à ces communes de bénéficier d'un accompagnement renforcé et du cadre juridique de l'ORT (Opération de Revitalisation Territoriale).
Maintenant, les communes avancent sur leurs projets et plusieurs programmes d’aménagement sont en cours de réalisation.

Une vidéo qui illustre le projet réalisé par l'agence Seconde Ligne, concepteurs, sur la commune d’Auriac sur Dropt :
(récupérer la vidéo pour la mettre sur le site)

image aérienne Duras 2 - pvd.jpg