commune

En occitan, «Baley» c’est une colline de terre arrondie avec des pentes abruptes ; «sagues» qui vient de sac désigne des vallons encaissés d’où le nom de Baleyssagues. Petite commune située au Nord Ouest de Duras, elle fut occupée par les Romains qui laissèrent de nombreux vestiges : villa Gallo-romaine, monnaies, fours de potiers, céramique à proximité du Dousset, meule à grains,...

Au XIV siècle, l’église Saint Jean de Baleyssagues était rattachée à la juridiction de St Ferme, celle-ci redevint paroisse de Duras en 1480 sur ordre de Louis XI. Ayant subi les turpitudes des guerres de Cent Ans, des guerres de religion, des coups d’orage elle fut démolie en 1873.

C’est donc à partir de cette date que commenceront les tracasseries pour la construction d’une nouvelle église qui sera terminée en 1884. Le clocher ne sera érigé qu’en 1902, grâce à la générosité d’Abdon Béchade, propriétaire de la Grave Béchade, trésorier payeur de Nantes qui lèguera à la commune en 1897 par testament une somme de 10 000 francs.

D’une superficie de 818 ha, la commune compte 187 habitants, 86 résidences principales et 30 résidences secondaires.

Les ressources économiques découlent principalement de l’agriculture diversifiée : vignes, vergers de pruniers, pépinières, production de noisettes, élevage laitier, élevage de Blondes d’Aquitaine et de chèvres laitières, céréales et asperges.
A cela, s’ajoute une activité touristique très dynamique grâce à la présence de plusieurs gîtes et chambres d’hôtes. L’accueil à la ferme permet la valorisation de nos produits locaux : vins, pruneaux, asperges.
 Le Jardin Remarquable de Boissonna, les randonnées pédestres attirent de nombreux amoureux de la nature.
Le Comité d’Animation, la Société de Chasse et le Réveil Sportif de Saint Sernin pour l’école de foot maintiennent des sources de rencontres et de convivialité.

Des artisans (boulanger, confiturier, menuisier), des exploitants agricoles aux productions diversifiées, des ostéopathes complètent notre paysage économique.
La situation géographique, à proximité de Duras, la vue panoramique sur le Château de Duras et sur la vallée du Dropt font de Baleyssagues un village où ses habitants apprécient la qualité de vie et le charme des paysages.

mj.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Roxane VANRECHEM-ROSSETTO

Adresse

112 route du Stade
47120 Baleyssagues

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-