phone

-

COMMUNE

La commune de Loubès-Bernac se situe au nord de la communauté des communes, en limite des Départements  de la Dordogne et de la Gironde. Elle est habitée par 420 Loubésiennes et Loubésiens sur une  surface de 1931 hectares.

Le site de Loubès est habité depuis l'époque préhistorique. Son territoire est riche en vestiges : motte d'incinération, rouelle gauloise, pièces de monnaie, poteries, lavoirs, fontaine. Des haches en silex datant du néolithique ont été trouvées près du hameau des Bournizeaux dans les années cinquante. Des sarcophages d'époque mérovingienne y ont été également découverts.

Le bourg de Loubès, à l'origine une villa gallo-romaine, se serait appelé Luperciacum, du nom d'un personnage romain. Le mot latin lupus, le loup, en serait aussi l'origine, comme l'expression « Lou bési », je le vois en occitan, en raison de sa position élevée (169 m).
L'actuelle commune de Loubès comptait quatre anciennes paroisses : Saint-André de Théobon, Saint-Pierre de Loubès, Saint-Martin de Montaillac, et Notre Dame d'Uffer.

La paroisse de Bernac devint commune en 1790, puis fusionna avec celle de Loubès en 1827. Sur la façade du clocher-mur de l'église Notre-Dame de Bernac, on peut admirer un blason qui serait celui des Ségur, seigneurs de Théobon. Outre ses quatre églises, le patrimoine de Loubès-Bernac compte le château de Théobon, résidence des seigneurs de Mayrac, de Ségur et de Talleyrand-Périgord, le lavoir du village dont la source est connue pour ses vertus depuis les Gallo-Romains.

Loubès-Bernac est une commune agricole, plus de la moitié de la superficie est consacrée aux céréales et à l'élevage, la vigne et les pruniers couvrent près de 300 hectares et le reste est composé de bois, forêts et landes. L'activité touristique se développe autour de la production locale, vins, pruneaux, et de l'hébergement, gîtes, tables d'hôtes, chambres d'hôtes, résidences secondaires.

L'artisanat et le commerce sont bien représentés sur la commune, avec un commerce multi-services, un restaurant-traiteur, un traiteur, deux magasins à la ferme de produits maraichers dont un producteur de volailles, une boutique de fabrications artisanales (sacs à main, bijoux…) une coiffeuse, une esthéticienne, une intervenante en activités physiques adaptées auprès des personnes âgées, une psychanalyste, un peintre en bâtiment, un charpentier, un électricien-chauffagiste, un plombier-électricien-chauffagiste, un maréchal ferrant et une entreprise de travaux publics. L'école maternelle en RPI avec Soumensac et Saint Jean de Duras, l'agence postale, le cabinet médical regroupant trois infirmiers.ières, un ostéopathe et une psychologue offrent un éventail de services à la population.

Les animations locales sont assurées par le Comité des Fêtes, la Société de chasse, le club des Aînés ruraux, l'association « Evasion » et l'association des parents d'élèves. Elles permettent à tous de partager des moments de convivialité ou de culture. Loubès-Bernac possède un circuit Terra Aventura et six chemins de randonnée qui attirent les amoureux de la nature et d'un patrimoine chargé d'histoire.
Grâce à sa situation, au climat, à ses paysages variés, Loubès-Bernac est une commune où il fait bon vivre et dont le charme a séduit de nouveaux résidents de diverses nationalités qui ont trouvé là une bonne qualité de vie.

Jours  d’ouverture de la Mairie
 
Lundi 13h30-17h30
Mardi et Vendredi:
8h30-12h30 et
13h-17h30

Permanence du Maire:

Mardi et Vendredi: 14h-17h

  05 53 94 77 15

Mail : mairie.loubes-bernac@wanadoo.fr

GV.png

Coordonnées du lieu

Responsable

-

Adresse

Le Bourg
47120 Loubès-Bernac

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-