COMMUNE

Saint Géraud village panoramique,

Situé au nord-ouest du Lot-et-Garonne, à une dizaine de kilomètres de Marmande, la commune est limitrophe avec le département de la Gironde. Le village est un site panoramique dominant la vallée du Dropt et plus loin, l'ensemble des coteaux hébergeant le vignoble Duraquois.
Saint Géraud fait partie de la communauté des communes du Pays de Duras, le maire est Mr Denis Morvan. Au recensement de 2019, la commune comptait 97 habitants, on les appelle les «Saint Géraudais». Saint Géraud possède une carte communale avec des parcelles disponibles pour des projets de construction. Elle a le privilège d'être une petite commune tranquille dans l'arrière pays Duraquois, qui est aussi à moins de 10 minutes de tous les services, médecin, dentiste, école et collège (15 min du lycée de Marmande), banque, poste et commerces de proximité.

Le nom de la commune provient de Geraldus, nom du seigneur d'Aurillac qui fonda une abbaye à son nom en 894 et mourut en 909. Le nom gascon de la commune est Sent Guiraud. Autrefois la commune était appelé «Saint Géraud des bois» à cause de son territoire fortement boisé.
Sous l'ancien Régime, St Géraud appartenait à la juridiction de Monségur.  Suite à la révolution, la Constituante votait une loi créant les municipalités ou communes. St Géraud devient une commune à part entière. De 1839 à 1868, la commune a été rattachée à celle voisine de Lévignac de Guyenne.
Son école est construite en 1882 et accueille des élèves jusqu'en 1976, le manque d'effectifs entraînera sa fermeture.
                 
Bien qu'essentiellement agricole, au début du 20ème siècle jusqu'aux années 1950, Saint Géraud comptait un tailleur, une couturière, un tisserand, un arayeur (fabricant de charrues), un charpentier, un forgeron, un épicier, un cafetier et un boucher. A ce jour l'activité agricole est la plus importante: céréales, vergers de pruniers, élevages bovins, élevages et vente de volailles fermières. La commune compte encore quelques activités artisanales: Charpente et dorure sur bois.

Sur le plan religieux, cette paroisse, limitrophe de la Gironde, appartenait au diocèse de Bazas. L'église, construite entre le XIème et le XIIème siècles, est le seul édifice ancien de la commune. A l'origine, elle comportait trois nefs dont il ne reste aujourd'hui que la partie centrale et la sacristie. Lors de sa restauration en 1955, les deux murs latéraux ont été démolis et l’Eglise a été réduite à une seule nef. Elle offre les caractéristiques traditionnelles des lieux de cultes de la région, un clocher -mur à deux arcades, une abside en hémicycle et un plafond lambrissé.Les animations locales sont assurées par la société de chasse de la commune.      Elle permet à tous de partager des moments de convivialité, comme le traditionnel feu de la Saint Jean et les repas des chasseurs à la salle des fêtes du village.
Point de vue remarquable, la commune possède un chemin de randonné d'environs 10km réalisable à pieds, à  VTT ou à cheval. Celui-ci offrira des points de vue panoramiques sur la vallée du Dropt, les coteaux de Duras, de Baleyssagues à Loubès Bernac et Soumensac mais aussi ceux de ST Vivien de Monségur.

Jours  d’ouverture de la Mairie
 
Lundi: 13h-17h

Jeudi: 8h30-12h30

Permanence du Maire:
sur Rendez-vous


  05 53 83 81 32
Mail : mairie-saint-geraud@orange.fr

 

VFD.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Denis MORVAN

Adresse

95 rue de la Mairie
47120 Saint-Géraud

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-