MAISON MARGUERITE DURAS 
Lieu dit "Le Platier"

Maison Marguerite Duras 2.jpg

L'ancrage territorial de Marguerite Duras a un sens
 

Le domaine où se situe l'ancienne maison de famille de Marguerite Duras est la propriété de la Communauté de Communes depuis Mai 2018. Il se trouve sur la commune de Pardaillan, au lieu dit "Le Platier".
 

Le site, d'une superficie de 1,2 ha, est composé d'un grand bâtiment aujourd'hui en ruine suite à un incendie survnu il y a plus de 50 ans et d'un parc aménagé et orné d'essences d'arbres rares et exotiques.
 

La Communauté a entrepris des travaux depuis 2019 pour protéger et sauvegarder ce site patrimonial, intimement lié à la famille de Marguerite Donnadieu, devenue par la suite Marguerite Duras, à l'occasion de son premier roman Les Impudents.
Elle a souhaité le rendre accessible à tous les publics et souhaite proposer dans un futur programme d'aménagement des outils de médiation pour mieux faire connaître l'auteur des lieux.
 

Dores et déjà, vous êtes invités à venir visiter le Platier, à flâner dans son parc, à la rencontre de l'auteur. N'hésitez pas à relire auparavant Les Impudents. On retrouve dans l'oeuvre et sous des noms d'emprunt sa famille, le voisinage, sa vie au Platier et dans le Duraquois.

Maison Marguerite Duras 1.jpg

Autour de l'écrivain et de son oeuvre
 

La Communauté de Communes est propriétaire et gère la "Maison Marguerite Duras",
Le Platier - 47120 PARDAILLAN
Accès libre et permanent
 

L'association Marguerite Duras gère le Centre Marguerite Duras,
Rue du Couvent - 47120 DURAS
Site internet : https://www.margueriteduras.org/
Elle propose : 
Une exposition permanente sur la vie et l'oeuvre de Marguerite Duras ouverte tous les week-ends et sur RV en semaine.
 

Ce projet porté par la Communauté de Communes est agalement accompagné et suivi par les services de l'Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de Lot et Garonne. Il a obtenu un financement Européen.

Maison Marguerite Duras 3.jpg
Maison Marguerite Duras 4.jpg