HISTORIQUE

50 ANS D’INTERCOMMUNALITE...
ENTRE SERVICES, SOLIDARITES  ET DEVELOPPEMENT D’UN TERRITOIRE...
 

14 mars 1957 : Création du SIVU « Syndicat Intercommunal de Voiries Communales de la Subdivision des Ponts et Chaussées de Duras »: (13 communes).
 

27 janvier 1960 : Adhésion des communes d’Auriac, Loubès Bernac, Saint Pierre: 16 communes.
 

Janvier 1975 : Création du SIVOM : gestion de la cantine de Duras et des transports scolaires (collège) et Incendie et secours : 18 communes.
 

1978 : Le premier contrat de Pays est mené sur le territoire du SIVOM élargi: 19 communes.  L’ATPD en assure l’animation (élaboration des projets et des dossiers techniques).
 

1980 : Le SIVOM met en place la collecte  Déchets Ménagers.( 8 communes y adhèrent).
 

1987 : Le SIVOM est maître d’ouvrage d’une procédure Pays d’accueil. Le Pays d’accueil concerne 20 communes; il permet, outre la réalisation d’une vingtaine de gîtes, la formation des acteurs locaux, la création de la Maison de Pays de Duras, inaugurée en 1991.
 

1991 : Cette Maison devient la vitrine des acteurs de l’agrotourisme du pays de Duras, un point d’accueil touristique, un lieu de vie des associations du Pays, un lieu d’exposition ouvert aux artisans d’art. S’y installent très rapidement la Maison du Vin, siège de l’Union Interprofessionnelle des Vins de Côtes de Duras, le Service de l’eau.
 

On observe au fil des années, l’installation progressive d’un processus de développement économique local.
 

Le SIVOM se trouve confronté à des charges de fonctionnement nouvelles. Il faut trouver des ressources extérieures  nouvelles pour assurer leur financement et réduire l’endettement tout en poursuivant une politique de développement économique tant pour les communes que pour les privés.
 

Les élus du SIVOM oeuvrent à la mise en place d’une Communauté de communes (loi du 6 février 1992).
 

Après moultes simulations et réflexions, les communes du SIVOM délibèrent.
 

1993... CREATION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE DURAS :
UNE INTERCOMMUNALITE CONFIRMEE POUR DES SERVICES REGROUPES ET UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ELARGI A TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITE...
 

31 décembre 1993 : L’arrêté préfectoral formalise le territoire de la Communauté de Communes du pays de Duras, (14 communes) qui adopte la compétence tourisme du SIVOM. Cette dernière étant aujourd’hui incluse dans la compétence développement économique de la Communauté.
 

26 Octobre 1994 : Les communes de Sainte Colombe, Saint Pierre et Savignac adhèrent à la Communauté (5 149 habitants - 17 communes - 226 Km²-  territoire actuel ). Le territoire du Syndicat de Voirie (272 Km de voies communales) étant totalement recouvert par celui de la Communauté, le syndicat est dissous par arrêté préfectoral.
 

26 Décembre 1994 : Intégration du Syndicat de Voirie à la Communauté.    Outre les compétences obligatoires (développement économique, aménagement de l’espace),
 

1995 : La Communauté intègre la compétence Déchets Ménagers.
 

1998 : Création du Point Public Multi Services
 

2000 : La Communauté intègre la compétence Incendie
 

2003 : Création du Relais Assistantes Maternelles (devenu Relais Petites Enfances en 2022)
 

2005 : Intégration de la compétence gestion du Centre de Loisirs (CLSH)
 

2006 : Définition de l’intérêt communautaire (refonte des statuts)
 

2010 : Prise de compétence : pôle de santé multi sites reconnu d’intérêt communautaire
 

2013 : Prise de compétence : micro crèche à Duras.
 

1er janvier 2014 : Adhésion au Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne
 

2015 : Prise de compétence pour l'acquisition et l'aménagement du site culturel dédié à Marguerite Duras "Le Platier" et modification de l'intérêt communautaire pour la compétence voirie
 

2016 : Prise des compétences Eau et Assainissement (redéléguées au syndicat départemental) et réalisation du Schéma de Défense Incendie
 

1er janvier 2020 : Adhésion de la Commuanuté de communes au syndicat du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) du Pays Val de GAronne Guyenne Gascogne
 

2021 : Prise de la compétence Mobilité