COMMUNE

Pardaillan, petit village rural où il fait bon vivre. Situé au Nord du département de Lot et Garonne, aux confins des départements de Dordogne et de Gironde, je présente de nombreux atouts (Touristiques, culturels et historiques).
Je compte 318 habitants (source INSEE 2021) et ma superficie est de 20km/2. J’abrite aussi de nombreuses résidences secondaires. Les habitants de Pardaillan se nomment les Pardaillannaises et les Pardaillannais.
Mes paysages sont divers, je suis façonnée par l’agriculture, l’arboriculture, le vignoble (AOC Côtes de Duras) et l’élevage qui reste une de mes principales activités, vallonnée et boisée par endroits, je suis aussi traversée au Sud par la rivière «le Dropt» qui m’apporte une touche verdoyante.
J’héberge une demi-douzaine d’associations qui m’animent, me font vivre et apportent à mes habitants joie, convivialité et bonne humeur.
J’accueille aussi de nombreux gîtes, tables et chambres d’hôtes qui sont loués pour les vacances mais aussi pour les week-ends et à la demande.

Je possède encore mon école grâce au R.P.I. de la Vallée du Dropt, créé en 1972. Je suis fière d’accueillir dans les meilleures conditions possibles enfants et enseignants, dans des locaux spacieux et rénovés. Mon école, c’est un peu ma vie!
Je suis responsable de deux églises, celle de Pardaillan datant du XVI ème et celle de Saint-Front de l’époque Romane. Mes deux églises sont fonctionnelles et rénovées, celle de Pardaillan vient de bénéficier d’un chauffage et d’un nouvel éclairage, ce qui je l’espère permettra d’accueillir des cérémonies religieuses et peut-être des concerts toute l’année dans des conditions de confort optimal.

Sur le plan culture, je suis riche d’un site d’exception situé au lieu-dit «le Platier». Le promeneur, le randonneur, au détour d’une balade, peut aujourd’hui visiter la maison et le parc, où Marguerite Donnadieu plus connue sous son nom de plume MargueriteDuras a séjourné avec ses parents de 1922 à 1924.
Après son décès, le conseil municipal, avec le concours d’Associations, d’élus locaux, de parlementaires et de représentants de l’Etat, a décidé en 1997, d’apposer une plaque dans le bourg. Sur celle-ci, on peut lire un extrait du premier roman de Marguerite Duras, «Les Impudents» (1942).
Depuis 2018, le site et la maison sont la propriété de la Communauté de Communes du Pays de Duras, qui a mené des travaux de nettoyage et de mise en sécurité, ce qui a permis de sauver les ruines de la maison qui a brûlé en 1956 et de mettre en valeur le parc propice à la rêverie, la flânerie et à la méditation…
Plus d’informations: Le Platier 47120 Pardaillan Accès libre et permanent.
Exposition permanente à Duras sur la vie et l’œuvre de Marguerite Duras au Centre Marguerite Duras.
Site internet : www.margueriteduras.org

Jours  d’ouverture de la Mairie
 
Lundi,: 8h30-12h / 13h30-17h
Mercredi: 8h30-12h
Mardi et Jeudi: 8h30-12h
Et  13h30-17h sur RD


Permanence du Maire:

Lundi:  8h30-12h / 13h-17h
Mercredi : 8h30-12h


  05 53 83 02 05
Mail : mairie.pardaillan@orange.fr

Coordonnées du lieu

Responsable

SERGE CADIOT

Adresse

822 route de Pardaillan Le Bourg
47120 Pardaillan

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-