47120 Saint-Jean-de-Duras
-
COMMUNE
La commune de Saint-Jean-de-Duras se situe au Nord du canton de Duras, en limite des départements
de la Dordogne et de la Gironde. Elle est traversée d’Ouest en Est par la voie départementale N°19 et du Nord au
Sud par le ruisseau Malromé.
Au temps reculés (extrait de la carte de Belleyme) Saint-Jean était une grande paroisse englobant Soumensac
et Saint-Pierre d’Agassac (disparue) avec pour église matrice l’actuelle église. Notre Dame située au lieu-dit
Saint-Jean. Elle était «fort belle» mais fut saccagée lors de la révolte des Huguenots en 1562. Elle fut
reconstruite aux environs de 1671 sur l’ordre de Claude de Joly, évêque d’Agen, comme toutes celles aux
alentours. Cette paroisse de vaste étendue portait l’appellation de Saint-Jean-de-Soumensac. La petite paroisse
de Malromé près de l’église de Saint Barthélémy sur le bord du chemin royal Sainte Foy la Grande-Agen était totalement indépendante de Saint-Jean. Le village de Malromé a disparu aujourd’hui. Il ne reste plus que le lieu-dit du même nom avec une maison d’habitation et autrefois une station d’essence.
Le bourg actuel de la mairie et l’école n’existait pas. Seul le château dit de Malromé s’élevait sur le bord du grand chemin de Duras à Soumensac.
En 1790, lors de la formation des communes, Malromé sera intégré à Saint Jean et appartiendra à la juridiction de Soumensac qui devient canton avec huit paroisses, le lié au district de Lauzun.
Napoléon 1er supprimera les petits cantons au bénéfice de Duras? Du coup, l’union Saint-Jean, Malromé deviendra SAINT-JEAN-DE-DURAS.
Au dernier recensement, la population de la commune était de 250 habitants pour une superficie de 1656 hectares. Le nombre de résidences secondaires y est important: 24 ( en majorité des familles anglaises, nombreuses dans notre région).
L’école, qui est au cœur de la vie de notre village, fait partie de RPI Saint-Jean-de-Duras/Soumensac/Loubès-Bernac. Elle accueille des élèves du CE2, CM1 et CM2. La cantine permet aux enfants d’avoir une restauration de qualité: des repas préparés sur place avec des produits issus de l’agriculture biologique.
Le transport des enfants est assuré par le SIVOM Loubès-Bernac/Soumensac. Un accueil périscolaire a été mis en place le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 19h.
L’agriculture domine avec principalement de la vigne AOC Côtes de Duras, des céréales, des prairies, trois élevages bovins (blondes d’Aquitaine), deux élevages de chevaux pur-sang arabe et un élevage de moutons. Le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer au profit d’exploitations plus importantes. Des plans d’eau permettent l’irrigation des céréales. Le commerce et l’artisanat sont présents: une boulangerie, un artisan menuisier, deux entreprises d’entretien parcs et jardins.
L’offre touristique de la commune compte 4 chambres d’hôtes et 7 gîtes ruraux, deux boutiques à la ferme de vente de vin bio, de noix et de confitures. Certains viticulteurs proposent également de la vente de vin à la propriété.
Trois assistantes maternelles agréées pour la petite enfance complètent l’offre de services.
Les animations de la commune sont assurées par la société de chasse, la société de pêche (en regroupement avec d’autres communes), trois journées d’animation «de ferme en ferme» au lieu-dit «Laplace», deux associations de Montgolfière, une base ULM, l’Association de Parents d’élèves qui anime le RPI par ses lotos, vide-grenier, marché de Noël, carnaval, repas de fin d’année scolaire.
Les chemins de randonnées et autres circuits, situés en grande partie dans la forêt «Des Fonds Pervenches et de Marsalou» sont très appréciés des marcheurs, vététistes, motards et cavaliers.
Coordonnées du lieu
Responsable
JEAN LUC CARMELLI
Adresse
Le bourg
47120 Saint-Jean-de-Duras
Téléphone(s)
-
Adresse email
-
Site Internet
-
Réseaux sociaux
-