COMMUNE

En 2017, au recensement de la population, 221 Savignacaises et Savignacais (habitants de Savignac) peuplent la commune qui s’étend sur 1485 hectares. Approximativement, cette surface se compose en 1/3 de terres, 1/3 de vignes et vergers et 1/3 de zones boisées.
La commune de Savignac est située au nord de Marmande, mais aussi de Duras le chef lieu de canton et s’étire tout en longueur vers la Gironde.
Elle se situe géographiquement plus près de Sainte Foy la Grande (Gironde), 14 Km au plus près, que de Marmande, la Sous-Préfecture, 28 Km au plus près.
La commune de Savignac est constituée sur ses trois quarts, d’un plateau longitudinal de
Landerrouat vers le bourg de Savignac, puis d’un versant sud, face à Duras composé en son
centre du bourg actuel et de l’essentiel de son urbanisme.
Enfin, elle se termine à 1 Km du bourg de Duras, par une plaine de faible importance, formée
Par la rivière «Dourdèze» plaine inondable en grande partie dans ses zones basses.

Si jusqu’en 1940-1945 la population était essentiellement agricole (agriculteurs ou salariès),
on note aujourd’hui une répartition toute différente dont les chiffres sont éloquents:
30% de la population (père, mère, enfants sont directement liés à une activité agricole)
70% de la population (retraités, néo-ruraux, salariés, ouvriers, cadres…) n’a pas de lien avec
l’activité agricole.
Cette répartition est aussi liée avec l’apparition d’une forte présence Britannique et Hollandaise,
présente sur le territoire par 20 résidences principales et 13 résidences secondaires, et 44 habitants permanents. Savignac a toujours été une commune à vocation agricole, à l’habitat diffus (quelques maisons seulement forment le bourg) et cette situation n’a pas permis le développement du commerce et de l’artisanat tel que dans d’autres communes voisines à population identique et même inférieure.  Dans ce contexte, le commerce et l’artisanat déjà très peu présents dans le passé sont devenus quasi inexistants.
La commune de Savignac reste une commune à forte dominante viticole. Cette dominante n’est pas exclusive dans ce qui constitue le revenu de nos agriculteurs et depuis longtemps, ces derniers ont ajouté à leurs productions, des pruniers d’ente, des céréales ou autres élevages. La totalité des zones viticoles de la commune sont classées AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
La culture des pruniers d’ente est un autre volet important de l’agriculture de Savignac. Cette forte implantation fruitière a permis de voir la création de la coopérative de séchage de la prune, implantée en contrebas du bourg.
Par ailleurs, de nombreuses unités de séchages individuelles fonctionnent sur notre territoire communal formant avec la coopération un volet important du revenu des agriculteurs.
La commune de Savignac ne possède pas un patrimoine artistique ou immobilier très important. Toutefois, l’histoire très ancienne de la commune a généré un ensemble non négligeable de vestiges à entretenir et à conserver. Savignac possède sur son territoire cinq zones archéologiques ainsi que de nombreux sites et immeubles remarquables. Sont à citer entre autres: le porche de l’église (classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques), l’église du XIII et XVII siècles, croix de missions, lavoirs, fontaines publiques et privées, cabanes de vignes, pigeonniers publics et privés, forêt dite de Landerrouat, sites spéléo, musée d’habits du culte.

Jours  d’ouverture de la Mairie

Lundi, Mardi : 9h00-12h00

Jeudi: 14 h- 17 h

Permanence du Maire:
Sur rendez-vous

Tel/Fax: 05 53 83 73 38

Mail: mairie.savignac.de.duras@wanadoo.fr

VGH.png

Coordonnées du lieu

Responsable

JEAN-PHILLIPE PENAUD

Adresse

89 allée des Tilleuls
47120 Savignac-de-Duras

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-